Table de mixage : comment trouver les meilleurs appareils ?

 

Vous aimez la musique et surtout jouer avec le son ? C’est en effet très intéressant et en plus, ça rend les gens heureux de pouvoir danser sans que la musique soit interrompue. Pourtant, cela n’est possible qu’avec une table de mixage. Vous vous demandez comment trouver les meilleures tables de mixages. Voici les réponses que vous cherchez.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

Une table de mixage aussi appelée console de mixage est un appareil électronique permettant de mixer différentes sources de musiques. Elle donne la possibilité de relier de nombreuses sources de son. Autrement dit, grâce à cet équipement, on peut mélanger le son d’un piano, d’une guitare ou d’autres instruments de musiques et d’y insérer des effets pour les rediriger vers une sortie. Ainsi, une table de mixage se compose de différents types d’entrées, de réglages, de piste, ainsi que de fonctions intégrées. Ce sont surtout les DJ et les musiciens qui l’utilisent pendant un live, lors d’une répétition ou encore pendant un enregistrement dans un studio.

La table de mixage dans différents contextes

Pour la sonorisation d’une grande scène, l’objectif est de capter et de mixer différentes sources sonores. Dans cette situation il faudra une console 24/8/2. Pour la sonorisation d’une petite scène,  on peut utiliser la table de mixage standard. Le plus souvent une 16/4/2 est suffisante. Dans le cas de l’auto sonorisation, il s’agit généralement des petits clubs, des cafés-concerts, etc. on peut utiliser une table numérique programmable. Il existe des cas particuliers où la sonorisation est spatialisée. C’est-à-dire qu’un grand nombre de haut-parleurs sont utilisés et repartis dans la salle. Pour ce genre de situation, c’est une table qui dispose de moins d’entrées, mais de beaucoup plus de sorties qu’on utilise. Dans un grand studio pro, il faut une console à 32 ou à 64 voies.

Quels sont les critères de choix d’une bonne table de mixage ?

La première chose que vous devez prendre en considération est la qualité de la table de mixage, cela va de soi. Effectivement, il faut faire attention aux différents systèmes de fixation des différents boutons de l’appareil. Il faut également que ces derniers soient bien espacés pour un meilleur contrôle et pour une manipulation facile.

Vous devez aussi considérer le nombre d’appareils que vous voulez relier à la table de mixage. Cela vous permettra de choisir l’appareil qui a le nombre d’entrées qui répond à vos besoins. N’oubliez pas de choisir un équipement qui correspond à l’usage que vous allez en faire.

Prenez soin de vérifier les fonctionnalités de la table. Optez pour un appareil qui possède le plus et les meilleures fonctionnalités. De cette façon, vous pourriez faire plus de choses avec votre équipement de mixage.

Enfin, vous devez prendre en compte le confort d’utilisation. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de fonctionnalités pour faire un bon mixage. Il faut également que la table de mixage soit facile à prendre en main et qui n’est pas trop complexe à manipuler.

Quels sont les différents types de table de mixage ?

La table de mixage numérique qui se connecte directement sur l’ordinateur. Cela permet de traiter les sons sur ce dernier et d’y sauvegarder tous les réglages faits. Ce type de table est pratique, et fait gagner du temps. Et naturellement, la table de mixage numérique est plus onéreuse. Venez sur le site TableDeMixage.info pour en savoir encore plus !

La table de mixage analogique quant à elle est un appareil dédié aux artistes plus exigeants. Elle offre en effet, une meilleure qualité de signal audio. Avec ce type de console, vous pouvez y enregistrer directement les instruments acoustiques. Alors, si vous voulez profiter d’une bonne table, prenez le temps de choisir et évitez de vous précipiter.