Quelles sont les meilleures marques de boites à rythme ?

 

La boite à rythme est un instrument de musique qui s’est spécialisée dans la production de son électronique, et qui se fait actuellement prisée à l’échelle internationale. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore ce que c’est que cette merveille technologique aujourd’hui, même si elle agit déjà sur bien des chansons que l’on entend en ce moment.

Qu’est-ce que la boite à rythme ?

Boite à rythme ou boite à instrument, on parle ici d’un appareil électronique qui est capable de reproduire des sons d’instruments de musique de tout genre. Et cela, même si elle s’est fait connaître à la base, pour ses reproductions de son de batterie, en spécifiant chaque élément, des cymbales aux grosses caisses, en passant par les cloches, ou encore le triangle. Dans certains cas, cet appareil est aussi capable de jouer des notes basses, sachant que la plupart de ces boites sont préprogrammés. Mais cela n’empêche personne de créer ses propres rythmes en se munissant d’un séquenceur intégré, pour les enregistrements. De ce fait, il faut noter que la boite à outil se base sur deux éléments, entre le séquenceur, et le générateur de son.

Choisir une boite à rythme

On distingue différents types de boite à rythme mis en vente sur le marché en ce moment, ce qui peut se vérifier sur ce lien à présent, et qui permet à tous d’avoir une large gamme de choix. Cependant, cela implique aussi donc qu’il est important de choisir correctement l’appareil à adopter. Sachant que chaque appareil présente ses propres spécificités, et qu’il est tout à fait possible de se retrouver avec une boite à rythme qui soit inadaptée à ses besoins, ce qui est assez regrettable. Et pour éviter cela, il est indispensable à tous de faire le bon choix, face à son achat, sachant que les meilleures boites à rythmes du moment ne sont autres que :

L’Elektron Digitakt pour le haut de gamme

Un appareil à échantillonnage numérique, la boite à rythme Elektron Digitakt est actuellement le modèle le plus perfectionné sur le marché depuis ces dernières années. Restant indétrônable, cette boite propose à tous un séquenceur de haute performance, avec huit pistes audios et une capacité inclassable de piste MIDI. Sans oublier le LFO assignable, et le filtre multi mode, ainsi que l’overdrive par piste, en plus des différentes options de connectivités.

Le Roland TR-08 pour le milieu de gamme

Un appareil assez compact, basé sur une évolution du Roland 808, le Roland TR-08 est de loin, le meilleur appareil que l’on peut accéder dans le milieu de gamme. Alliant à la fois, performance, praticité et accessibilité, cette boite à rythme est aussi dotée d’un séquenceur de 16 pas, avec un design tout à fait copié de son prédécesseur. Très stable et facile à maîtriser, cet appareil offre des options tout à fait intéressantes, surtout en termes de notification ou encore de contrôle de MIDI. Et c’est sans oublier ses merveilleuses samples.

L’Arturia DrumBrute pour l’entrée de gamme

Une boite à rythme proposant à tous plus de 15 différents sons de batterie et de percussion, l’Arturia DrumBrute, est tout simplement l’appareil idéal pour commencer à s’intéresser à cette voie. Proposant une utilisation intuitive, il est aussi possible de retrouver des sons vintages, assez difficile à avoir, ce qui est un avantage certain, en plus de la fluidité de son interface, facilitant sa prise en main. En notant qu’elle est aussi munie de nombreuses options de synchronisation ou encore de sorties, en passant du MIDI, vers les DIN24 et DIN48.

Une boite à rythme est la meilleure amie d’un percussionniste à présent, sachant que cela lui permet d’avoir accès à différentes gammes de notes à apprendre.