Les lapins sont-ils fait pour vivre en cage ?

 

Les lapins sont des animaux de compagnies hors du commun. En plus de leurs apparences très attirantes, ces derniers sont également doux. C’est pour cette raison que nombreux d’entre nous les adoptent à la maison. Pour le bien-être de ces animaux, il faut tout d’abord un endroit adapté à leurs modes de vie. Encore, faut-il aménager un lieu spécifique pour eux. Plusieurs solutions peuvent être possibles pour installer un lapin chez soi. Une cage aménagée peut être la solution idéale pour offrir un maximum de confort à ces genres d’animaux. Mais avant tout, il convient de vérifier si la vie en cage convient au lapin.

  • Le bienêtre du lapin avant tout

Le lapin est un animal très actif. À cet effet, il se trouve souvent en mouvement lorsqu’il n’est pas au repos. Cette attitude est donc à prendre en compte avant de prendre un lapin en tant qu’animal de compagnie. Préparer avant tout un environnement qui va lui permettre de s’épanouir physiquement. L’absence d’une espace aménagée pour votre animal de compagnie peut lui mettre en situation de stress. Ce stress en question est tout à fait néfaste pour la santé du lapin. C’est pour cette raison que la préparation d’une espace de vie spécifique est nécessaire. Pour ce faire, il est tout à fait possible de choisir une cage à lapin. Divers modèles existent sur le marché.

Cependant, il importe de faire le bon choix parmi ces milliers de modèles. Certains de cas cages sont trop petites et ne conviennent pas à la croissance de votre animal de compagnie. La conception de certaines cages ne permet pas à votre lapin de vivre pleinement et de s’épanouir. À cet effet, avant d’opter pour une cage destinée à votre compagnon, référez-vous aux professionnels en la matière tels que Animaland. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Sécuriser votre animal

En étant animal de compagnie, les lapins sont souvent amenés à vivre avec d’autres animaux domestiques. Cependant, divers risques peuvent se présenter. Les lapins sont des animaux doux. Ils ne sont pas en mesure de se défendre face aux éventuelles attaques des autres animaux. Malgré la présence des griffes assez pointues, ces derniers ne permettent pas à votre lapin de faire face à un chien agressif.

Or, il se peut que ces lapins se rapprochent de votre chien lorsque ce dernier est en train de manger. Une telle situation peut être très dangereuse pour le lapin, car le chien aura tout de suite un réflexe de protection de ses aliments. Il peut ainsi attaquer le lapin et une telle attaque est susceptible de mettre fin à ses jours. Un déséquilibre de rapport de force existe donc entre le lapin et un chien ou même un chat. À cet effet, il convient de bien protéger votre animal de compagnie en lui dédiant un endroit spécifique dans la maison. Il est également possible de le mettre dans une cage afin d’éviter tout type d’attaque possible.

  • Une cage, idéale pour les lapereaux

Il arrive qu’on se trouve face à une éventuelle adoption d’un lapereau. Mais avant de prendre une telle décision, il est nécessaire de prendre toutes les mesures adéquates pour lui offrir un confort de vie convenable. Un lapereau est si petit et il risque sa vie s’il s’aventure librement dans la maison.

À cet effet, une cage peut-être une bonne idée afin d’accueillir un lapereau pour la première fois chez soi. Une telle disposition met votre animal de compagnie hors de tout type de danger. Le fait de le mettre dans une cage lui protège également des prédateurs comme les rats. Une cage protège également votre lapereau contre les agressivités des autres animaux de compagnie qui vivent avec lui dans la maison, ou dans le jardin. Il est donc conseillé de placer un tel animal dans une cage afin d’éviter les éventuels incidents.