5 astuces pour installer facilement son scanner !

 

Quand on parle de la numérisation, on ne s’éloigne pas du sujet de scanner. Ce dernier est un appareil permettant de transformer vos documents sur paperasse en format image numérique, pour faciliter son transfert sur le net par exemple. Alors, ne tracassons plus la tête à trouver un endroit sûr et sécurisé pour garder vos documents et photos de souvenir, le scan est là pour cela.

Trouver un bon scanner

C’est un travail qui mérite du temps pour faire des études, car il y a plusieurs catégories de scan. Le scanner à plat est en général un modèle domestique pour numériser quelques pages en une journée de travail, puisqu’il faut les tourner manuellement et bien cadrer la vitre d’alignement pour obtenir une image droite et correcte. En général, ce genre de scanner peut balayer 400 pages par mois environ, avec une pause bien méritée à chaque centaine de pages pour garder son efficacité.

On a aussi le modèle scanner avec chargeur, il doit être utile pour un usage professionnel, car il peut scanner 1000 pages par jour. Le seul hic est le fait qu’il ne scanne qu’une seule feuille à la fois, ce qui demande un travail manuel pour tourner les pages. Il y a aussi les scanners couleur, vraiment utile pour ceux qui veulent garder la texture de leurs photos de vacances. Le scanner portable que vous pouvez transporter partout sans encombre.scanner achat

Et enfin, le scanner professionnel bien testé comme ceux dans ce lien qui sont disponibles dans vos magasins Hi-Tech ainsi qu’en ligne. Ce sont des gammes sur-mesure avec des caractéristiques qui n’indiffèrent pas l’originalité du document, et ne devraient pas être difficile à installer.

5 astuces pour installer son scanner

Vous allez d’abord vérifier le type de connexion du câble, par USB ou port SCSI et vérifier si votre ordinateur en possède le port adéquat. Eteignez l’ordinateur, et brancher le scanner au port, et démarrer le scanner.

Allumez votre ordinateur, et normalement, celui-ci vous demandera le pilote d’installation du nouvel périphérique détecté, si ce n’est déjà accompagné par défaut dans le système. Logiquement, tous les systèmes ont déjà un éditeur de photo intégré, d’où, vous pouvez faire directement un test si la configuration de l’appareil est bonne. Dans le cas contraire, vous devriez vérifier un CD accompagnant votre scanner, qui contient la méthode d’utilisation de cet appareil, ainsi que son pilote d’origine. Puis, vous suivez les instructions demandées.

Si l’une des deux n’est pas disponible, c’est là qu’il vous faut visiter le site du constructeur. Attention, il est important de vérifier si le modèle est bien adéquat au pilote, mais normalement, les meilleures marques sont faciles à trouver.

scanner choixIl est important de s’assurer que le câble reliant l’ordi et le scanner est bien branché, mais aussi si le scanner est activé. A la fin de votre installation, il faut cliquer sur terminer et placer l’icône de démarrage sur le bureau pour faciliter son utilisation.

C’est aussi simple que cela, et maintenant pour scanner, il faut préparer votre document.

Préparer un document à scanner

Il est important d’avoir un document propre sans trop de poussières, ni des agrafes ou trombones encore collés sur les papiers, sans plié ou froissé, car les feuilles doivent être bien aplaties. Pour les livres, les reliures peuvent s’ôter et se remettre avec discrétion. Si le document prend une largeur, vous pouvez utiliser une machine à couper pour plusieurs volumes, un massicot par exemple, et attention à vos mains.

Et maintenant, l’utilisation de cet appareil demande une certaine habilité ou une formation. A chaque page numérisée, nécessite un nom avec le numéro de page, et c’est utile si vous envisager de scanner un lot de paperasse.

Pour la résolution, il faut aussi un petit réglage, que vous pouvez travailler avec le fichier image PDF ou autres, le contrôle qualité est donc important, et la performance dépend du type du scanner. De nos jours, il existe des scanners Wi-Fi, ou en 3D pour une rendue plus spécifique, qui méritent une découverte.