Nos conseils pour installer un climatiseur monobloc en appartement

 

Le climatiseur monobloc d’appartement est aujourd’hui la tendance pour ses privilèges en matière de bien-être. Il est sollicité par les tous les âges, et même les personnes âgées. Il ne faut pas la considérer comme un simple appareil électroménager. Soit un locataire ou un propriétaire d’un appartement, voici quelques conseils pour l’installer dans votre pièce préférée.

Pourquoi choisir un climatiseur monobloc d’appartement?

Un climatiseur monobloc de chambre fournit de l’air frais durant les saisons chaudes. Ceci est possible grâce à son principe de fonctionnement simple.  Il absorbe la chaleur contenue dans l’air ambiant, et l’évacue à l’extérieur. En prime, votre climatiseur monobloc de chambre peut purifier l’air de votre appartement. Grâce à ses filtres autonettoyants, il répand un air débarrassé des allergènes, poussières et autres polluants. On peut dire, que plusieurs avantages incitent les gens à obtenir un tel appareil. Il régule la température de l’air et humidité votre pièce. En plus, il améliore la qualité de l’air pour que nous respirions de l’air propre.

Les critères pour votre choix de climatiseur adapté

Pour bien choisir votre climatiseur monobloc d’appartement, deux points importants doivent être prendre en compte. La puissance du modèle sélectionnée, et le débit d’air qu’il sera capable de produire. La puissance et le débit d’air sont déterminés par rapport à la taille de la pièce.

Pour un appartement de 7 à 15 m², un climatiseur monobloc d’une puissance 2 000 Watts suffira. Pour le débit d’air, opter pour une capacité d’environ 150 m3/heure. Pour une chambre plus grande, dont la superficie mesure entre 15 et 25 m². Choisissez un appareil plus puissant à partir de 2 500 Watts. De plus, le débit d’air doit se fixer à 300m3/heure.

Pour votre choix de débit d’air, n’oublier jamais ce conseil. Le climatiseur doit souffler jusqu’à 8 fois le volume d’appartement en espace d’une heure. Concernant la puissance, une formule peut vous aider à faire votre choix. Multipliez la surface (en m2), par la hauteur et au nombre de watts fixé à 45. Cet exemple sera mieux explicite, l’appartement mesure 15m2, avec une hauteur de 2 mètres. La puissance adéquate serait : 15 x 2 x 45 = 1350 watts. Ajoutez à ce nombre, une marge de sécurité de 10 à 20%. Et vous obtenez la puissance idéale pour votre climatiseur monobloc de votre appartement. Pour notre exemple, elle sera 1500 Watts pour une pièce de 15m2.

Les avantages pour un climatiseur monobloc

Facile d’installation, ce model  de climatisation assurer un peu de fraîcheur au sein de votre logement. Il filtre l’air par ses filtres autonettoyants et le préserve contre l’humidité. Il fonctionne sans nécessité de l’eau et adopte une sonore silencieuse. Son niveau de nuisance sonore ressemble à celui d’un réfrigérateur. De plus, il purifie l’air avec un prix peu coûteux. Vous pouvez acheter ce modèle de climatisation à partir de 500 euros seulement. Ce tarif varie en fonction de la puissance, de l’isolation phonique et du fabricant de l’appareil.

Types de climatiseur monobloc

Il existe trois genres de climatiseur monobloc. Le climatiseur monobloc mobile, avec ses roulettes, il peut se poser n’importe où dans votre appartement. Le déplacement est  facile, mais il faut disposer d’une ouverture à proximité. C’est le moins coûteux des climatiseurs monoblocs sur le marché.

Le deuxième modèle est le climatiseur monobloc mural. Il est plus efficace que la version mobile.  Il se fixe dans le bâti d’un mur, avec son design, il  ressemble à un radiateur mural. Il faut aussi envisager une évacuation, il est plus cher mais plus performant.

Le dernier type de climatiseur monobloc, est le système window. Comme son nom l’indique, cette climatisation  s’installe au niveau d’une fenêtre horizontale ou verticale.

Pour conclure, le climatiseur monobloc apporte à votre appartement un confort de bien-être. Pour la version mobile, il est adapté à une pièce de volume modéré. Pour l’emplacement, il est préférable de le placer si possible loin du lit.  L’idéal est plus proche d’une source d’aération, fenêtre ou porte. Pour les autres modèles, comme la murale, on l’installe au-dessus de la porte d’entrée de l’appartement.

Sources :