Comment tenir un violon ?
Tenir un violon est une procédure qui demande de connaître certaines instructions. C’est vrai que les débutants sont un peu courbés et ont du mal à positionner ses bras. Voici les instructions d’un professeur de violon.
L’éthique vestimentaire
Un violoniste doit mettre des vêtements qui lui permettent de libérer ses bras. N’oubliez pas pour autant que c’est une pratique très classe, donc de préférence les femmes mettent des robes longues sans manches, et les hommes une chemise et un pantalon stylé. Dans un univers où la classe rime avec de l’élégance et cette belle manière de s’installer pour jouer avec son violon.Le violon est un instrument qui se colle à la peau, et il est logique que les émotions passent à travers les notes que l’on joue. C’est pour cela que le violon exprime plutôt de la musique classique,mais bien sûr, cela dépend du musicien.
Les exercices des bras
Ce n’est pas la peine de faire des gestes si compliqués, il suffit de suivre les consignes. Il est essentiel de comprendre qu’un violon est un outil qui nous offre donc cette expression de nos sentiments, de nos intuitions, donc tout est simple. On se tient bien debout, et les bras se relâchent et tout détendus. On va ensuite lever les bras, encore une fois les bras, et non hausser les épaules, juste levez nos bras comme si on va tenir une femme pour danser. On va faire le même exercice durant quelques minutes sans avoir cette reflexe de lever les bras. Une étape qui n’est pas si difficile à exécuter, mais par un simple réflexe, quand on relève les bras, on a tendance à hausser les épaules, ici, les épaules sont baissés.
La manière de faire une rotation des bras
Une fois que l’on a relevé les bras jusqu’à la hauteur de notre poitrine, on va tourner doucement la main droite jusqu’à voir le dos de la main vers nous. Le bras gauche va s’incliner à la verticale, c’est comme l’image de la danseuse dans une boite à musique. Vous pouvez donc voir la paume de votre main. Vous pouvez refaire le mouvement plusieurs fois et avoir une bonne aisance. Il faut aussi bien choisir le violon dont cette page va vous permettre de tout vous expliquer.
Poser l’instrument
La bonne manière de le faire et de poser le violon sur la clavicule et de placer le manche sur la fourche. Ce n’est pas la peine de monter l’épaule, mais pour bien tenir le violon, il faut juste incliner le menton et bloqué le violon.
La main droite sur la fourche est également posée comme telle, le pouce tient la manche du violon et les autres doigts sont libres à votre vision pour tenir les cordes. Libérezvotre pouce, ne tenez pas la manche, il faut libérer le mouvement de cette main afin de se balader sur les notes. Tandis que la main gauche tient le bâton pour glisser sur les cordes afin d’émettre le son de l’instrument.
Parlons du coussin
Calez bien le violon à votre menton. Pas de position compliquée, sinon vous allez avoir des courbatures et ce n’est pas du tout le but. Déjà sur cette position, vous pouvez jouer, oui, mais vous n’êtes pas si confortable, surtout si vous comptiez faire un concert de plusieurs heures. Et puis après, tout dépend de votre morphologie, de votre physique.
Le violon présente déjà une mentonnière qui ne va pas gratter votre menton quand vous positionnez l’instrument. Il y a aussi les accessoires comme le coussin du violon. Il y en existe plusieurs formats, mais l’essentiel est de ne pas si vite épuiser l’épaule et d’avoir un bon équilibre du violon, pour que cela ne se balade pas quand vous allez chercher les notes.
Votre professeur va vous aider à vous mettre à l’aise et sachez que le violon est un instrument magnifique.