Comment choisir son rameur d’appartement ?   

 

Le rameur est un excellent appareil si vous voulez travailler vos muscles sans les faire gonfler, et cela, en restant chez vous. Ce type d’appareil possède de nombreux avantages. Cependant, si vous voulez qu’il vous apporte un maximum de bienfaits, il faut savoir choisir le meilleur équipement.

Les différents types de rameurs sur le marché

 Avant de s’acheter un rameur, il faut connaitre dans un premier temps, les différents types d’appareils existants sur le marché. En effet, en premier lieu, vous avez les rameurs à tirage central que vous pouvez choisir. Ce type d’appareil vous fait bénéficier d’un bon équilibre en favorisant la symétrie dans vos gestes. Vous ne trouverez ainsi qu’une seule poignée sur l’équipement, mais il faut remarquer que son amplitude est assez conséquente.

C’est aussi le type de rameur le plus utilisé par les sportifs et les adeptes du fitness. Il n’est donc pas rare de le trouver dans les salles de sport. Cet appareil est également adapté pour les novices qui veulent s’entrainer à l’aviron ou ceux qui veulent seulement pratiquer le rameur en appartement. Il vous permet dans ce cas d’améliorer votre endurance et vous faire travailler les muscles de votre cœur. Autrement dit, c’est l’appareil parfait pour les exercices de cardio-training. Ensuite, vous avez le modèle latin. Ce sont des rameurs dont le fonctionnement du tirage se fait à l’horizontale.Vous trouverez dans ce cas 2 rames sur l’appareil. Ce qui vous permet de réaliser des gestes guidés partiellement. C’est aussi le meilleur allié si vous voulez reproduire précisément les mouvements qui sont demandés en pratiquant l’aviron.

Il faut savoir dans ce cas que c’est un appareil qui ne se fait pas aux novices étant donné que la technique de tirage et les mouvements sont un peu spécifiques. Vous devrez également solliciter au maximum les muscles de vos épaules ainsi que ceux de votre dos avec cet engin. Et enfin, il y a le modèle à tirer à la verticale qui est également équipé de 2 rames. Vous aurez aussi des gestes qui seront guidés à 100 % avec cet engin. Ce qui le catégorise parmi les rameurs qui sont faciles à utiliser. Pour avoir plus d’infos sur ces rameurs, visitez le lien suivant : https://www.rameur.biz/

Les critères de choix

En plus de connaitre le système de tirage du rameur comme ce qui a été vu en amont, il faut également se renseigner sur ses caractéristiques. En ce sens que l’appareil que vous allez utiliser doit vous apporter un maximum de confort, équipé des caractéristiques techniques qui vous permettent d’atteindre vos objectifs et qui permet de suivre différents types de programmes.

Concernant les spécificités techniques, il faut savoir vos objectifs avant de se lancer dans son achat. Pensez également au nombre d’utilisateurs. Si vous voulez un appareil de novice, mais qui permet d’atteindre vos objectifs dans ce cas, mais aussi un rameur solide, il est préférable de choisir un appareil à tirage central. Il doit avoir une structure bien robuste de ce fait, avec une coque principale qui peut être en bois, ou en acier. Il existe aussi des rameurs en alu qui ont la particularité d’être très silencieux. Au niveau du poids, même si la capacité à le faire déplacer est idéale, il sera toujours mieux de choisir un rameur assez lourd. Avec un poids assez conséquent, l’appareil sera plus stable même si le rangement sera plus difficile.

Optez également sur ceux qui disposent d’un centre de gravité assez bas même si l’appareil est plus petit et transportable, afin d’assurer sa stabilité. Pour ce qui est du volant d’inertie, il doit être suffisamment résistant pour vous permettre de tirer avec force. C’est la garantie que vous aurez à travailler les différentes parties de vos muscles. Idéalement, cette résistance doit faire un minimum de 6 kg si vous voulez que les sensations s’apparentent à celles d’un aviron.