Les astuces de coiffeurs pro pour savoir choisir ses ciseaux
Choisir un ciseau de coiffure est une affaire d’expert. Il en existe de plusieurs modèles et pour un coiffeur professionnel, il en faut au moins trois modèles pour bien affiner la coupe des cheveux. Il est temps de bien choisir son ciseau.
Choisir les bons ciseaux
Un ciseau est fait pour couper, ce qui demande une lame bien tranchante et une aisance de son utilisateur. Un ciseau est d’abord celui qui s’adapte à la forme de nos mains, qui n’est pas aussi lourd, et qui peut faire tout le travail de coupe dont vous avez besoin, et enfin qui ne coûte pas cher. N’oubliez pas que la coupe des cheveux est à la fois une culture et un art. Il est donc nécessaire de se former avant de travailler ledessous, surtout pour les hommes. L’idéale coupe est celle qui s’adapte à la morphologie de la tête de la personne et qui se soucie de la qualité de ces cheveux.
Les types de ciseaux
Nous avons trois types de ciseaux, le ciseau droit, le sculpteur et l’effileur. Le ciseau droit travail la coupe du haut en bas, c’est-à-dire en mode verticale pour les cheveux court et en mode horizontale pour les cheveux longs, ou la frange également. Le ciseau effileurest pour aplatir le volume des cheveux et enfin le ciseau sculpteur est idéalement pour la finition. On peut trouver des différentes sortes de ciseaux selon sa taille, sa couleur et son prix. Les marques qui ont fait la une de cette année sont indiquées sur le site Expert-Beaute.fr afin de vous procurer les quelles choisir.
Les plus célèbres sont les ciseaux droits, qui sont aussi classés sous catégories. On trouve alors les ciseaux avec des lames tranchantes et ceux avec les lames micro-tranchantes. Ces derniers disposent des dents très serrées afin que les cheveux coupés ne se glissent pas sur la personne à sujet.
Pour les ciseaux effileur, il faut savoir bien l’utiliser afin que les cheveux ne s’arrachent pas pendant son passage et ne les tirent pas, ces deux actions font mal au client tout le temps. Le ciseau sculpteur a un rôle primordial, puisqu’il travaille la finition de la coupe ou mettre la coupe en plusieurs hauteurs comme la coupe Distroy ou la coupe dégradée. Attention, il existe des ciseaux pour les gauchers, donc il ne faut pas se tromper de mains les amis.
La structure des ciseaux
La longueur des ciseaux compte beaucoup pour le confort au travail. La longueur moyenne des ciseaux est de 14 cm, ceci est généralement la taille du ciseau droit fréquemment utilisé, mais pour bien travailler la coupe pour l’effilage ou la sculpture, on les utilise sous la taille petite pour 12 cm. Il est marqué dans la notice que la taille des ciseaux est indiquée en pouce, et pour votre gouverne, 1 pouce équivaut à 2,54 cm environ, donc faites le calcul. La taille des anneaux compte également, et certains modèles disposent un régleur d’anneaux.
Le travail le plus dur du coiffeur
La maladie fréquente des coiffeurs est le TMS ou Troubles Musculo Squelettiques. Ceci est dû au non-confort de ces coiffeurs quand ils coupent les cheveux. Le problème, est que le travail de la coupe utilise les doigts et les mains, en plus, il faut toujours tenir le ciseau en hauteur des épaules. De ce fait, nous avons mal au bras, et surtout pour ceux qui travaillent les cheveux des hommes. Voici le ciseau de la nouvelle génération qui se nomme Exthand. Ce dernier est un modèle sans anneaux. Il faut juste une habitude pour travailler avec Exthand.
En tout, il est important de pencher sur les marques qui proposent un kit de ciseaux avec au moins deux types de ciseaux pour un ciseau droit et le sculpteur.