Apprendre le vélo : quel modèle choisir pour son enfant ?

 

Dès l’âge de trois ans environ, les gamins disposent de nombreux moyens de se développer et d’engranger une confiance pour se lancer seul sur deux roues. Pour que ce dernier tire le meilleur parti du cyclisme, il importe de bien débuter. Le choix du modèle adaptés à vos besoins assurera une conduite confortable et confiante.

Vélos d’équilibre

Les vélos d’équilibre sont les vélos dans leur forme la plus simple: pas de pédale, ni de chaîne, mais seulement des roues et un cadre. Lorsque les enfants marchent ou se baladent sur cet appareil, leurs pieds agissent comme des freins.

Il aide les enfants de 2 à 5 ans à apprendre à coordonner leur direction et leur équilibre. Plus ils s’améliorent, plus leur transition vers le pédalage sera facile.

Vélos de roue de formation

Ce modèle avec roues d’entraînement peut donner aux enfants la confiance en soi nécessaire pour qu’ils puissent commencer à rouler seuls. Une fois que la confiance est là, les roues de formation peuvent être supprimées.

Il s’agit de vélos à une seule vitesse avec freins à rétropédalage, bien que certains modèles disposent d’un frein arrière supplémentaire commandé par un levier à main.

Vélos Remorque

Un vélo semi-remorque permet à votre enfant de pédaler et de se sentir autonome, même s’il compte toujours sur vous pour garder l’équilibre et le contrôle. Il est doté d’une seule roue et se fixe soit à votre tige de selle, soit à un porte-bagages arrière, de manière à pouvoir pivoter et tourner.

Un vélo remorque convient généralement aux enfants de 4 à 7 ans. Cela vous permet également de faire plus de vélo que l’endurance de votre protégé ne le permettrait autrement.

Vélo de route pour enfants

Votre véhicule à 2 roues est-il prêt pour votre protégé ? Assurez-vous d’éviter l’erreur commune qui découle de l’achat d’un vélo de route dans lequel il grandira.

Les vélos de route pour enfants sont des vélos avec barres plates qui mettent toute personne sur une position de conduite plus aérodynamique. Si votre enfant se promènait dans le quartier ou va à l’école, un vélo de route à plat est un bon choix.

Vélo de croisière pour enfants

Ces vélos simples se concentrent sur le plaisir avec des graphiques accrocheurs et des couleurs flashy. Les croiseurs pour enfants sont dotés de larges pneus ballon pour plus de stabilité et de traction, de simples freins à rétropédalage à une vitesse, des sièges confortables et des cadres en acier durable. Utilisez-les pour de courtes promenades sur les pistes cyclables et les rues de quartier.

Vélo BMX pour enfants

Conçus à l’origine pour les courses sur sauts et les virages serrés dans la boue, les vélos BMX sont maintenant populaires pour tout. Ces modèles sont livrés avec des pneus à crampons et des cadres légers. Ils ont généralement des roues de 20 “, bien que certains vélos de BMX pour les débutants soient équipés de roues de 16″. Cliquez là pour de plus amples infos !

Vélo de montagne pour enfants

Pour les jambes plus courtes des enfants, les vélos de montagne pour enfants ont généralement des roues de 24 “, par rapport aux grandes roues de 26”, 27,5 “et 29” des motos adultes.

La plupart sont des versions moins chères des vélos pour adultes avec des composants plus simples et uniquement des fourches à suspension avant plutôt qu’une suspension complète.

La meilleure machine à pédale pour fils ou fille dépendra de son âge. Aussi, vous devez dès les premiers instants accompagner votre protégé vers cette nouvelle expérience. Les modèles énumérés ci-dessus conviendront surement.